Monique Touzeau

Rien de grand dans la vie ne s'est accompli sans passion

Mes temps forts

Mes premières années…

Monique Touzeau 1                 Monique Touzeau 2

Je suis née à Thonon-les-Bains (74000). Très jeune je dessinais déjà très bien. J’avais une passion, faire des poupées en carton et les habiller de robes, manteaux, chapeaux et même de chaussures. Mon désir était de devenir modéliste…

Malheureusement mes parents ne voulaient absolument pas que j’aille faire mes études aux beaux-arts de Lyon car, disaient-ils, une jeune fille de bonne famille ne va pas seule dans une grande ville. J’ai donc dû renoncer à devenir modéliste !

Mes années 50

J’ai fait un séjour au pair de 7 mois en Angleterre, à Manchester, placée avec un organisme « l’amie de la jeune fille à Lausanne ». Auparavant, je venais de rencontrer mon mari, j’avais 19 ans et lui 20 ans. L’armée l’avait désigné pour faire la guerre d’Algérie durant 2 ans. A cela s’est ajouté mon séjour à l’étranger, nous avons donc été séparés durant 3 ans.

Mes parents étaient commerçants, ils exploitaient, entre autres, un magasin d’arts de la table. A mon retour d’Angleterre, Maman était très malade, Papa m’ordonna alors de travailler au magasin. Ce n’était pas ma passion. Je voulais reprendre mes études et mon latin pour alors devenir pharmacienne ! J’ai dû obéir et ne me suis retrouvée vendeuse dans un magasin d’arts de la table et décoration de la maison.

Monique Touzeau 3

Comme j’ai toujours eu beaucoup de goût et adorais décorer, j’ai petit à petit pris goût à ce métier. Je faisais de belles mises en scène dans les vitrines. Je manipulais déjà des articles de grandes marques telles que la porcelaine Bernardaud, Haviland, Raynaud, les cristal Baccarat, St-Louis, Daum et Lalique. De l’orfèvrerie Christofle, Ercuis et bien d’autres marques encore…

Déjà le tintement du cristal, de la porcelaine et de l’orfèvrerie était l’Echo que je préférais !  Je travaillais avec plaisir, je conseillais les clients, les contacts ont toujours été du bonheur pour moi.

A son retour, mon mari demanda ma main à mes parents. Il était chocolatier-pâtissier. Nous avions choisi Cannes pour notre voyage de noces, en revenant, avec 5 francs français en poche et un cornet d’olives (car j’adore les olives, les noires de préférence) nous nous sommes lancés dans la vie pleins de courage.

Mes années 60/70

Par bonheur, les anciens patrons d’apprentissage de mon mari nous offrirent de prendre leur petit salon de thé en gérance. Il s’agissait d’une très belle affaire située au centre de Thonon. C’était un commerce réputé dans la ville, de plus les confiseries et pâtisseries étaient délicieuses. J’oubliais de dire que mon mari excellait en la matière.

chocolatier              Monique Touzeau salon de thé

 

Aidé par la famille et avec nos économies, quelques mois après nous achetions à Annemasse une confiserie, pâtisserie, salon de thé, située en plein centre-ville. Nous avons dû énormément travailler pour lancer cette affaire qui était complètement tombée. Avec la qualité des chocolats réalisés par mon mari (Maurice Touzeau), Maitre Chocolatier et des délicieuses pâtisseries, nous étions devenus l’affaire renommée de la ville. Même les genevois venaient vers nous acheter tous nos produits.

Un jour un client me demanda une coupe en cristal afin de la remplir de confiseries. Puis une deuxième, une troisième…  Ce qui nous donna l’idée d’acheter une boutique afin de vendre des articles cadeaux. Petite boutique me disait mon mari et la petite boutique devint ce que vous connaissez aujourd’hui, les spécialistes des Arts de la Table.

Monique Touzeau salon de thé

mag touzeau cadeau

Photo du haut : moi-même dans son salon de thé.
Photos du bas : novembre 1968, le 1er magasin des Arts de la Table à Annemasse

Catalogue touzeau 1976

inauguration magasin Beatrice Touzeau

Photos du haut : notre catalogue d’octobre 1976 et l’annonce de l’ouverture de notre nouveau magasin « Béatrice »
Photo du bas : moi-même lors de l’inauguration du magasin. 

Entre temps nous avions commandé notre premier enfant. Béatrice est née 14 mois après notre mariage. Bruno notre fils est né 14 mois après sa sœur. Nos deux enfants ont été élevés avec nous et ainsi ils ont pu connaitre toutes les étapes de notre vie et participer jeunes à nos joies et à nos soucis.

Mes années 80 à aujourd’hui

Pendant ce temps nos enfants ont grandi. Leurs études terminées avec des connaissances importantes sur le marketing, la gestion, etc. ainsi que les langues. Ils nous ont demandé, chacun leur tour et c’était leur souhait, de travailler avec nous. Béatrice en premier puis Bruno peu de temps après. Aujourd’hui cela fait plusieurs années que chacun dirige une affaire. Nous avons 3 magasins et les PDG sont Monique et Maurice Touzeau :

  • en France à Annemasse, Place de l’Hôtel de Ville
  • à Genève 65 rue du Rhône
  • à Montreux 28 Av. du Casino

Nous sommes donc le groupe Touzeau, le carré d’as des Arts de la table et surtout de la maison. Notre désir est de bien conseiller le client. Entre nos 3 magasins nous avons environ 30 personnes. Le mot d’ordre est d’être à l’écoute du client, de lui réserver le meilleur accueil. Chez nous, vous serez satisfaits par le rapport qualité/prix. Touzeau c’est pour tout le monde. Entrez vous renseigner et prendre des idées pour votre intérieur, consultez-nous, nous sommes là pour vous.

A l’heure actuelle, nous faisons partie des quelques survivants de ce beau métier très difficile, demandant des compétences dans la vente, certes, mais aussi dans les connaissances d’articles, tel que le cristal, la porcelaine, l’orfèvrerie, la coutellerie, le ménage, la décoration, enfin tout ce qui concerne la maison. De plus, s’impose une gestion rigoureuse concernant tout le stock nécessaire.

Ma passion aujourd’hui est l’art de vivre avec tout l’indispensable pour la maison, mais aussi et surtout la décoration.

S’ajoute un nouveau développement : l’architecture d’intérieur. Rassurez-vous nous avons un architecte d’intérieur, ainsi que tous les corps de métier nécessaires pour les différents travaux. Nous pouvons vous livrer, si vous le désirez, votre appartement clef en main, votre salle à manger toute équipée et la vaisselle dans vos placards, chambre à coucher avec lits et literie. Votre salle de bain avec accessoires, linges de toilettes, tapis et sorties de bain. Enfin tout ce qu’il vous faut pour vivre heureux ! Nous travaillons avec des meubles de qualité et dans tous les styles. Voici quelques exemples de marques de meubles : Fendi, Reflex, Cie du Sud, ISC, etc… Chacun trouve ce qu’il cherche.

Et enfin pour terminer, les nombreux luminaires donneront à votre intérieur l’intimité, la joie de vivre que vous recherchez. Venez nous rendre visite dans nos 3 magasins !